Basilia Solano Paco : quincaillère prolifique reconvertie en Bolivie

Basilia Solano Paco : quincaillère prolifique reconvertie en Bolivie

IDEP-BO-64.jpg

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité réunir les récits de femmes dont les vies ont été transformées grâce au soutien précieux des partenaires mondiaux d'Oikocredit. Ces histoires témoignent de l'impact profond que peut produire l'accès au microcrédit sur la vie des communautés vulnérables, et notamment sur le quotidien des femmes, dans un monde où les inégalités de genre sont encore trop importantes.
Grâce aux projets d’inclusion financière portés par Oikocredit via ses partenaires, de nombreuses femmes peuvent ainsi bénéficier de micro-crédits ou micro-prêts. L’accès à ces ressources financières leur permet de mettre à profit leurs compétences en développant leurs propres entreprises. Au-delà d’une opportunité professionnelle, l’argent qui provient de la finance durable encourage de nombreuses femmes à concrétiser un vrai rêve.

La Bolivie a connu une croissance progressive de l'entrepreneuriat féminin, atteignant le nombre impressionnant de 36 % en 2023. Parmi les femmes qui sont à l'avant-garde de ce mouvement entrepreneurial se trouve Basilia, une visionnaire qui a bravé les obstacles pour créer sa propre structure. Son histoire fait écho à l’importante contribution des femmes entrepreneures au développement économique et social du pays.

Une enseignante avec des aspirations professionnelles

Basilia est enseignante. Lorsqu’elle est tombée enceinte, elle a dû envisager d'autres possibilités professionnelles -  car élever une petite fille dans un village isolé de Bolivie n'est pas chose aisée. Pour elle, la maternité n'a pas été un obstacle, mais plutôt une opportunité de se lancer dans une nouvelle voie.

C'est à ce moment-là que l'idée de devenir entrepreneure a germé dans son esprit. Cela s'est concrétisé par l'ouverture d'une quincaillerie, un domaine qui lui était familier puisqu’elle avait aidé sa tante quincaillère auparavant. 

Basilia a commencé seule, avec un petit magasin qu'elle a loué. Petit à petit, l'entreprise a grandi et elle a pu embaucher du personnel pour livrer les produits - car sans service de livraison à domicile, l'entreprise aurait eu peu de chances de se développer. En veillant à proposer un large éventail de produits en stock, elle est parvenue à faire prospérer son entreprise et dispose désormais d'une vaste clientèle.

IDEP-BO-66

Prêts et formation grâce à Oikocredit

Basilia a rencontré Idepro, partenaire d'Oikocredit depuis 1998, par l'intermédiaire d'un ami. "Ils m'ont accordé un prêt de 10 000 dollars USD (environ 920 €) sans caution pour une période de trois ans, ce qui m'a permis d'augmenter mes stocks et a contribué à la croissance de mon entreprise", explique Basilia. Idepro est une institution de microfinance qui, en plus d'offrir des prêts, propose également des conseils en matière d'entrepreneuriat.

La fille de Basilia a maintenant 10 ans et est heureuse de travailler à la quincaillerie aux côtés de sa mère. Tout cela est devenu possible grâce à la détermination de cette femme entrepreneure, et à l'aide reçue d'Idepro et d'Oikocredit quand elle en avait besoin au moment le plus opportun. 

IDEP-BO-64

« Retour

Archive > 2024

novembre

octobre

juillet

juin

mai

mars

février

janvier