"Cielo Store", les cadeaux de la Paraguayenne Cielo Bernal
Dans un coin tranquille d'Asunción, ville à la frontière entre l'Argentine et le Paraguay, la vie de Cielo Bernal se tissait entre les responsabilités du foyer et son désir de contribuer au soutien de sa famille. Mariée, avec trois fils et une fille aînée, Venos, nécessitant des soins spéciaux, Cielo a trouvé dans la créativité son chemin vers son autosuffisance.
Le début d’une aventure entrepreneuriale
Il y a sept ans, alors qu'elle jonglait avec les responsabilités familiales, Cielo a lancé "Cielo Store". Depuis le confort de son foyer, elle s'est mise à confectionner des boîtes cadeaux personnalisées, ajoutant sa touche personnelle à chaque pièce : porte-clés, barrettes et délicats ornements, tous réalisés avec de la résine UV, ont trouvé leur place dans le catalogue varié de Cielo.
Équipée de son savoir-faire et d'une connexion Internet, elle a pris des clichés de ses créations et les a publiés sur ses plateformes de vente telles que Facebook et Instagram, montrant ainsi ses créations au monde entier. La concurrence était rude, mais la passion et la qualité de ses produits ont fait la différence. En effet, Cielo a réussi à étendre son audience au-delà des frontières du Paraguay, touchant même le cœur des Paraguayens résidant en Espagne, désireux d'envoyer des cadeaux à leurs proches.
Une source d'inspiration pour d'autres femmes
La crise sanitaire du covid a apporté son lot de défis. L'entrepreneure déterminée a toutefois résisté avec fermeté. Devenue cliente de la Fondation Paraguayenne associée à Oikocredit, elle a trouvé dans les prêts individuels un coup de pouce vital pour son entreprise. La flexibilité de la fondation, par rapport aux exigences plus strictes des banques traditionnelles, a permis à Cielo d'accéder à la formation et aux ressources nécessaires pour développer son entreprise.
Cependant, l'esprit d'entreprise de Cielo ne connaît pas de limites. Avide d’apprentissage, elle aspire à plus. "Je veux contribuer encore davantage aux revenus de ma famille. Je ne gagne pas assez pour le moment. C'est pourquoi je veux ouvrir un salon de beauté devant chez moi, pour avoir plus de succès et augmenter mes revenus."
Dans un pays où le taux de participation des femmes sur le marché du travail n'est que de 57,5 %, l'histoire de Cielo Bernal est un récit de courage et de persévérance. Grâce à l'aide de la Fondation Paraguayenne et d'Oikocredit, Cielo tisse sa propre histoire et trace un chemin vers un avenir plus radieux, inspirant ainsi d'autres femmes du Paraguay à rechercher leur propre voie entrepreneuriale pour un avenir plus prometteur.
Archive > 2024 > mars
- 26/03/2024 26/03/24 11:31 - Le précieux héritage de Sarah à Sukanagara, en Indonésie
- 26/03/2024 26/03/24 11:29 - Siti Fatimah : créatrice de sacs à dos personnalisés en Indonésie
- 20/03/2024 20/03/24 08:29 - "Cielo Store", les cadeaux de la Paraguayenne Cielo Bernal
- 18/03/2024 18/03/24 08:32 - Rocío Barreto : l’artisane argentine à la tête de sa boutique
- 15/03/2024 15/03/24 08:35 - Magdalena López : l'épopée entrepreneuriale du café péruvien
- 13/03/2024 13/03/24 08:21 - Basilia Solano Paco : quincaillère prolifique reconvertie en Bolivie
- 7/03/2024 7/03/24 08:07 - Donner aux entrepreneures costaricaines un accès équitable au microcrédit