Rocío Barreto : l’artisane argentine à la tête de sa boutique
L’histoire de Rocío prend racine à San Miguel de Tucumán, une ville située dans le nord-ouest de l'Argentine. C'est là que Rocío, une Argentine aux origines péruviennes, vit depuis 30 ans. C’est également à cet endroit qu’elle a ouvert son atelier et sa boutique pour vendre son artisanat.
Une histoire de tradition
Il y a 15 ans, en Argentine, démarrait cette belle aventure : un pays imprégné d'une tradition artisanale florissante, galvanisée par le tourisme. La famille de Rocío, déjà versée dans la fabrication d'objets artisanaux aux couleurs chatoyantes et aux textures variées, voyait ces créations occuper une place centrale dans leur foyer. La maison familiale s'était progressivement transformée en un véritable atelier, où les talents de chacun s'exprimaient. Très vite, les créations de Rocío ont suscité l'engouement, devenant des pièces prisées par ceux en quête d'objets uniques, faits à la main.
Cet atelier n'était pas simplement un lieu de travail ; il était le cœur battant de la famille Barreto. Rocío, son mari et leurs trois enfants œuvraient ensemble, unis par leur passion pour l'art et l'artisanat. Puis, il y a trois ans, la famille a pris la décision de partager le charme de cet atelier familial en ouvrant une boutique dans une rue animée du centre-ville.
Regagner confiance en l'avenir grâce aux microcrédits
Rocío est devenue cliente de Pro Mujer, partenaire d'Oikocredit, il y a 15 ans, lorsque l'entreprise n'était qu’à ses balbutiements. Grâce aux prêts, l’activité de Rocío a prospéré et s'est développée, ce qui a permis à Rocío d’élargir son champ d'action au-delà du domicile familial. En parallèle de cette croissance, Rocío et sa famille ont profité de l’essor des ventes en ligne pour vendre les créations sur Internet afin que tout le pays puisse en profiter.
Les prêts de Pro Mujer ont non seulement stimulé l'achat de matériaux et d'outils, mais ont également rendu possible le rêve d'avoir une boutique physique au cœur de la ville. Rocío se souvient avec gratitude du premier prêt, utilisé pour acheter des matériaux. Ce qui rend Pro Mujer si spécial, selon Rocío, "ce n'est pas seulement leur soutien financier, mais aussi leur approche simple et la réduction de la paperasserie". De plus, au fil des ans, ils ont non seulement soutenu son entreprise, mais ont également fourni des soins de santé à Rocío et sa famille.
Quand la finance solidaire encourage la création
Alors que les œuvres de Rocío s'immiscent dans les cœurs de la communauté, son aspiration à l'innovation artisanale demeure intacte. Dans cette optique, elle envisage d'acquérir de nouvelles machines et outils pour élargir ses horizons créatifs. Ainsi, chaque création façonnée dans son atelier-boutique raconte une histoire de persévérance, de créativité et de solidarité familiale, portée par le soutien de Pro Mujer et d'Oikocredit.
Archive > 2024 > mars
- 26/03/2024 26/03/24 11:31 - Le précieux héritage de Sarah à Sukanagara, en Indonésie
- 26/03/2024 26/03/24 11:29 - Siti Fatimah : créatrice de sacs à dos personnalisés en Indonésie
- 20/03/2024 20/03/24 08:29 - "Cielo Store", les cadeaux de la Paraguayenne Cielo Bernal
- 18/03/2024 18/03/24 08:32 - Rocío Barreto : l’artisane argentine à la tête de sa boutique
- 15/03/2024 15/03/24 08:35 - Magdalena López : l'épopée entrepreneuriale du café péruvien
- 13/03/2024 13/03/24 08:21 - Basilia Solano Paco : quincaillère prolifique reconvertie en Bolivie
- 7/03/2024 7/03/24 08:07 - Donner aux entrepreneures costaricaines un accès équitable au microcrédit