Appréciation du travail et du dévouement dans chaque tasse de café

Appréciation du travail et du dévouement dans chaque tasse de café

Ulrike Haug 1.jfifmercredi 05 juin 2024

Notre collègue Ulrike Haug partage son expérience authentique du Voyage de café d'Oikocredit au Pérou, où elle a été témoin de l'impact social du soutien d'Oikocredit sur les producteurs de café locaux et leurs communautés. Ses réflexions sur les pratiques durables et les défis auxquels sont confrontés ces cultivateurs soulignent l'importance d'apprécier le dévouement qui se cache derrière chaque tasse de café.

Ulrike Haug 1

Vous êtes-vous déjà demandé ce que contient votre tasse de café du matin ? Alors que je sirote la dernière tasse de café spécial ici à Lima, avant mon départ après un séjour de trois semaines au Pérou, je réfléchis à ce que j'ai appris au cours de ce voyage de deux semaines avec Oikocredit. En compagnie de 17 autres investisseurs, j'ai passé une semaine au cœur de la production de café du Pérou, dans la région de Cajamarca, à la rencontre de caféiculteurs laborieux et de coopératives et transformateurs de café engagés. Leur dévouement et leur résistance m'ont laissé une impression durable. L'impact social des financements d'Oikocredit sur ces petits exploitants et leurs familles a été une véritable source d'inspiration.

J'ai acquis des connaissances précieuses sur le rôle essentiel d'Oikocredit pour combler le manque de liquidités des coopératives et des agriculteurs. J'ai également pu constater les avantages tangibles de la certification biologique, Fairtrade ou Rainforest Alliance pour les agriculteurs, allant de l'augmentation du reboisement, de l'amélioration de la qualité du café, de l'amélioration des prix et des conditions de vie jusqu’à l'amélioration de l'éducation (tous les agriculteurs avec lesquels nous nous sommes entretenus ont pu envoyer leurs enfants à l'université).

La crise climatique est une question urgente qui est ressortie lors des conversations. Les récentes sécheresses affectent la récolte actuelle et donc les revenus des agriculteurs. Certains ont indiqué qu'ils expérimentaient de nouvelles variétés de plantes, tous ont déclaré qu'ils procédaient au reboisement et à la plantation d'arbres d'ombrage.

Désormais, chaque gorgée de café me rappellera l'incroyable voyage qu'il a parcouru - du dur labeur à la ferme, en passant par le traitement, l'expédition et la torréfaction. Je vous invite à vous joindre à moi pour apprécier le travail et le dévouement qui se trouvent dans chaque tasse et à réfléchir à l'impact de notre consommation de café.

Ce témoignage a été écrit par Ulrike Haug, rresponsable chez Oikocredit pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et pour la défense des intérêts.

Ulrike Haug 2

« Retour en début de page