Cultiver la durabilité : l’impact positif de PAI, partenaire d’Oikocredit, sur l'agriculture argentine

Cultiver la durabilité : l’impact positif de PAI, partenaire d’Oikocredit, sur l'agriculture argentine

PAI-AR-25.jpgmercredi 19 juin 2024

Partenaire d’Oikocredit depuis 2015, Productores Argentinos Integrados renforce les capacités des agriculteurs argentins, afin de promouvoir une agriculture durable à travers des partenariats stratégiques, des investissements innovants et un engagement envers la qualité et l'équité. Zoom sur son travail engagé dans le commerce équitable.

PAI : un pilier de soutien durable pour les agriculteurs argentins et leurs cultures  

Productores Argentinos Integrados SA (PAI) est un consortium d'exportation de fruits frais composé de 12 entreprises de conditionnement de fruits situées dans la région de l'Alto Valle del Río Negro et à Neuquén, dans le nord de la Patagonie.   

Créé en 1974 pour améliorer la compétitivité et réaliser des économies d'échelle, PAI est le plus grand exportateur de poires et de pommes d'Argentine, vendant ses fruits dans plus de 30 pays. De plus, près de 20 % de ses exportations représentent des fruits issus de l'agriculture biologique. Par ailleurs, le consortium garantit des prix équitables aux 280 petits et moyens producteurs de fruits qu'il approvisionne, ce qui apporte ainsi un soutien essentiel à ces acteurs dont le pouvoir de négociation est limité.  

Collectivement, pour répondre à des programmes commerciaux ambitieux, le réseau PAI exploite plus de 3 200 hectares, y compris :  

  • les zones de production ; 
  • les installations d'emballage ;  
  • les installations frigorifiques ;  
  • les services logistiques.

Pionnière du développement de l'agriculture biologique en Argentine, et première entreprise à exporter des poires et des pommes biodynamiques, PAI se distingue surtout par sa concentration sur les marchés à fort pouvoir d'achat.   

En 2015, Oikocredit a trouvé en PAI son premier partenaire dans le commerce de fruits en Argentine et dans le nord de la Patagonie.  

PAI-AR-25 (1)

Des certifications pour garantir la qualité des produits  

En qualité d’association qui promeut le commerce équitable, les contrôles de qualité sont fondamentaux pour le développement de PAI.  

À cet égard, les équipes de PAI collaborent avec les labels et organismes de certifications les plus prestigieux de l'industrie. Ces derniers attestent de leur parcours, de leur performance, de leur engagement et du respect de toutes les normes liées à la préservation de l'environnement et au respect des personnes et des communautés dans lesquelles ils opèrent :   

  • BRCGS et GLOBAL GAP (sécurité alimentaire) ; 
  • Certification biologique (ne s'applique qu'aux vergers et aux centres de conditionnement biologiques)  ;  
  • GRASP, Fair Trade USA et ETI Smeta (responsabilité sociale des entreprises)  

 “Les prêts d’Oikocredit sont essentiels pour nous” : le témoignage du dirigeant d’Humberto Canale, société membre de PAI  

Depuis les années 1920, Humberto Canale cultive des pommes et des poires dans les paysages pittoresques de General Roca, dans la province du Río Negro, en Patagonie septentrionale. Fondée par Humberto Canale lui-même en 1909, l'entreprise familiale s'est diversifiée de la production vinicole à la culture fruitière.  

Sous la direction de German Barzi, arrière-petit-fils du fondateur, Humberto Canale prospère toujours, avec de nombreuses générations de la famille qui contribuent à son succès. Cultivant des pommes et des poires sur 400 hectares de terres, l'entreprise emploie environ 150 travailleurs permanents et accueille jusqu'à 680 travailleurs saisonniers pendant la saison de récolte, de janvier à mars.  

Humberto Canale est membre de PAI depuis 1977. German Barzi, également vice-président du conseil d'administration de PAI, souligne ainsi l'importance des prêts à long terme fournis par Oikocredit pour moderniser leur équipement de récolte et investir dans des technologies, comme les plates-formes de récolte surélevées par exemple. Globalement, l'investissement dans la technologie est devenu nécessaire pour l'entreprise.

German revient sur son expérience avec notre coopérative de finance solidaire : « Après avoir planté des arbres fruitiers, il faut dix ans pour récolter pleinement les fruits. L'intervention d'Oikocredit a donc été particulièrement importante, puisqu'elle propose des prêts à long terme qui sont essentiels pour nous. Surtout que face à l'instabilité économique en Argentine, il est presque impossible d'obtenir des prêts à long terme dans le pays ! Avec Oikocredit, nous avons obtenu notre premier prêt il y a environ huit ans, et le second il y a deux ans. Nous utilisons ces prêts pour investir dans des plateformes de récolte et d'autres machines ».   

Ainsi, chaque année, l'exploitation produit huit millions de kilos de fruits, et German souhaite investir progressivement dans de nouvelles plateformes de cueillette.  

PAI-AR-53

PAI : moteur de prospérité pour un impact durable   

L'engagement de PAI envers la qualité et la durabilité permet ainsi à des entreprises comme Humberto Canale de prospérer sur les marchés internationaux. Encadré par les certifications, et dans une logique de commerce équitable, Humberto Canale maintient des normes élevées de qualité et d'impact environnemental tout en répondant aux demandes croissantes des consommateurs pour des produits biologiques.   

German précise à ce propos : « Toute notre production n'est pas biologique, mais nous n'utilisons pratiquement pas de produits chimiques, en partie grâce au climat sec de cette région. Nous avons des panneaux solaires qui fournissent 80 % de l'énergie dont nous avons besoin dans les bureaux et le chai ». Humberto Canale a une vision à long terme de plus de 10 ans qui ne vise pas la quantité mais la qualité. Il souligne également l'importance de l'investissement dans des pratiques durables, notamment l'utilisation de panneaux solaires et de systèmes d'irrigation efficaces pour relever les défis du changement climatique, tout en préservant l'héritage familial et la culture de l'entreprise.  

Actuellement, les produits de l'association sont exportés vers plusieurs destinations, dont les États-Unis, les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Italie, entre autres. Ces pays imposent des normes très strictes en matière de fruits, avec une forte demande pour les produits biologiques, tout en maintenant des exigences élevées pour les poires et les pommes conventionnelles.   

Dans tous les cas, avec le soutien financier, notamment celui d'Oikocredit, PAI peut envisager un avenir prometteur et une expansion de son marché. 

Article de Clémentine Pougnet-Néel

« Retour en début de page