Visite de producteurs au sein d’une coopérative de café au Costa Rica

Visite de producteurs au sein d’une coopérative de café au Costa Rica

DSC_0750 (1) (1).jpgmercredi 12 juin 2024

De retour du Costa Rica où se tenait l'Assemblée Générale Mondiale d'Oikocredit la semaine du 4 juin 2024, Lucie Lembert, responsable de l'association Oikocredit Suisse Romande, mesure la chance inouïe qu'elle ait eu de pouvoir découvrir un pays magnifique, des collaborateurs du monde entier ainsi que l'incroyable soutien qu'offre Oikocredit aux producteurs de café locaux.

Parler avec nos clients finaux, écouter leurs récits du quotidien et visiter leurs plantations de café a été une expérience unique, qui donne foi en la mission que nous poursuivons et l’impact social créé par Oikocredit.

Ici, c'est la coopérative innovante de Coopedota R.L. que nous avons visité.

Cette coopérative d’aujourd’hui 1'000 membres tous producteurs de café dans la région montagneuse de Dota, au sud de San José (1700m d’altitude), a vu le jour en 1960 grâce à 96 petits producteurs de café qui décidèrent de s’unir afin d’améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

Coopedota a été une des premières coopératives nationale à s’engager pour l’environnement, et dispose aujourd’hui d’une usine certifiée neutre en carbone, qui utilise l’énergie hydraulique. Elle dispose également des différents labels écologiques tels que Rainforest Alliance ou encore CO2 Neutral.

Elle est aussi partenaire d’un projet d’engrais 100% biodégradable créé à partir des déchets des grains de café des membres producteurs de la coopérative. Les résultats sont saisissants : après 6 semaines seulement, les fermiers ont déjà des plans de tomates imposants avec des tomates vertes prêtes à mûrir, des aubergines et du kale à foison ! (voir photo ci-après)

IMG_2011

Saviez-vous également que grâce aux prêts octroyés par notre coopérative à cette coopérative, les producteurs de café peuvent être rémunérés pour leur production le lendemain de leur livraison de café, et obtenir un soutien financier le restant de l’année ? En temps normal, cela peut prendre plusieurs mois et les laisse dans une attente difficile.

C'est donc avec motivation et enthousiasme que je reviens de ce voyage, ainsi qu’avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance. C’est grâce à nos investisseurs et membres que nous pouvons contribuer sensiblement à offrir une vie digne et des solutions concrètes aux habitants du Sud global, mais également à sensibiliser la population dans les pays du Nord global  ⚖ 

Quelques images de cette visite inspirante :

« La valeur d’être ensemble », usine Coopedota / Plantation de café, Coopedota

IMG_2018IMG_2008

IMG_2012

« Project One », le fertilisant 100% biodégradable co-développé par la coopérative (ici, les cuves de développement)

  

DSC_0750 (1) (1)

Lucie Lembert, responsable de l'association Oikocredit Suisse Romande

« Retour en début de page