Donner des ailes aux rêves
Le 15 novembre 2022, Fusion Microfinance Ltd, partenaire de longue date d'Oikocredit, a réalisé une introduction en bourse en Inde.
Il s'agit de la prochaine étape d'une grande réussite et d'un partenariat constructif entre Oikocredit et Fusion, un parcours qui a commencé en 2010.
Fusion est aujourd'hui présent dans 18 États indiens et se concentre sur les zones rurales et semi-urbaines, où se trouvent 92 % de ses clients. Presque tous les clients sont des femmes. Fusion est actuellement la deuxième plus grande institution de microfinance (IMF) en Inde en termes de portefeuille de prêts bruts. Depuis 2015, le nombre de clients de Fusion est passé de 200.000 à 2,9 millions.
Il existe plus de 95 institutions de microfinance en Inde, mais la plupart d'entre elles ont un champ d'action régional restreint. Selon l'agence de recherche et de classification Crisil, le secteur de la microfinance devrait croître de 18 à 20 % par an entre 2022 et 2025. Le secteur est réglementé par la ‘Reserve Bank of India’ (RBI), qui a établi des lignes directrices strictes et un cadre de supervision clair. Des organisations d'autorégulation telles que le Réseau des institutions de microfinance (‘Microfinance Institutions Network’) et Sa-Dhan soutiennent également la croissance du secteur.
En juin 2022, le portefeuille total de prêts de microfinance en Inde s'élevait à 2,93 billions de roupies indiennes, selon la RBI.
Les banques représentent 38 %, suivies par les sociétés financières non bancaires (SFNB) et les institutions de microfinance avec 35 %. Les petites banques de financement, les autres SFNB et les autres entités ont une part combinée de 27%.
Par ailleurs, les zones rurales de l'Inde apportent environ 47 % du PIB du pays. Cependant, ces zones ne représentent que 9 % du total des prêts et 11 % du total des dépôts (en mars 2022, selon les données de Fusion). L'énorme différence entre la part des zones rurales dans le PIB de l'Inde et dans les services bancaires de crédit et de dépôt par rapport aux zones urbaines indique une couverture extrêmement faible du secteur bancaire dans les zones rurales. Les IMF partenaires d'Oikocredit (Annapurna, RGVN et jusqu'à l'année dernière Fusion) se concentrent sur l'Inde rurale.
Oikocredit a vendu ses parts dans Fusion lors de l'introduction en bourse de l'année dernière. Fusion dispose désormais d'un capital supplémentaire pour atteindre ses objectifs, tandis que la sortie d’Oikocredit lui permet d'utiliser les fonds pour soutenir d'autres partenaires.
Nous nous sommes entretenus avec Anirudh Sarda, Equity Manager pour l'Asie chez Oikocredit International, afin d’avoir un aperçu plus détaillé de Fusion, de ses clients finaux et de la situation de la microfinance en Inde en général. Anirudh a rejoint Oikocredit en 2017 et est basé à Hyderabad, en Inde. Il est responsable de la gestion du portefeuille des participations en capital en Asie et dirige l'équipe régionale ‘Equity’ en réalisant de nouveaux investissements et en apportant une valeur ajoutée aux partenaires, afin d'obtenir un impact durable et des sorties réussies.
Pourquoi Oikocredit a-t-il choisi de s'associer à Fusion ?
Le partenariat avec Fusion est un excellent exemple de la bonne coopération entre les départements des opérations en capital et de crédit d'Oikocredit.
Le partenariat entre Oikocredit et Fusion remonte à 2010, lorsque Maanaveeya, notre filiale indienne, a accordé un prêt à Fusion après avoir évalué un certain nombre d'opportunités d'investissement dans le secteur indien de la microfinance. Nos collègues du crédit ont ensuite présenté l'équipe de participation en capital d'Oikocredit à Fusion en 2014.
Nous avons soutenu Fusion en raison de son alignement sur Oikocredit en termes d'impact social, de la qualité de son équipe de direction et de son mode de gestion. Son modèle d'entreprise sectoriel et sa concentration sur les zones défavorisées nous ont donné une grande confiance dans ses perspectives de croissance.
À partir de là, nous avons établi une relation ouverte et transparente avec l'organisation partenaire.
Le slogan de Fusion est "Donner des ailes aux rêves...". Pourquoi diriez-vous que ce slogan convient à l'entreprise ?
Fusion a été fondée avec l'idée centrale de créer des opportunités au bas de la pyramide en fournissant des services financiers aux femmes des zones rurales et semi-urbaines de l'Inde qui n'ont que peu ou pas d'accès aux services financiers.
Sa vision sociale et son orientation professionnelle visent à offrir aux femmes défavorisées des opportunités économiques leur permettant de changer leur qualité de vie. Ces femmes ont un revenu familial annuel ne dépassant pas les 300.000 INR (3.500 euros).
Fusion accorde des microcrédits par le biais d'un modèle de prêt de groupe avec responsabilité conjointe, dans lequel un petit nombre de femmes forment un groupe (généralement de cinq à sept membres) et garantissent les prêts des autres membres du groupe. Ces femmes entrepreneurs dirigent souvent de petites entreprises dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et des services.
Les responsabilités de Fusion ne se limitent toutefois pas au soutien financier. L'entreprise fournit également un soutien en matière d'éducation financière afin que ses clients apprennent à mieux gérer leurs finances.
Elle a également mis en place un programme de développement des compétences pour permettre aux femmes de gagner leur vie en leur proposant des formations dans des domaines tels que la couture, les snacks secs, les sacs en papier et la culture de céréales. Dans le cadre de ce programme, Fusion a également appris aux femmes à fabriquer des masques pendant la pandémie de Covid-19, afin qu'elles puissent gagner leur vie pendant le confinement en Inde.
Pouvez-vous nous raconter l'histoire d'un client typique ?
Salida Begum, 26 ans, de la ville de Tezpur dans l'État d'Assam au nord-est de l'Inde, en est un bon exemple. Salida s'occupe de sa sœur aînée, qui souffre de schizophrénie depuis plus de 15 ans.
Pendant la pandémie, il était très difficile pour elle et sa famille de répondre à leurs besoins essentiels car leur situation financière s'était détériorée. Salida décrit Fusion Microfinance comme une "lueur d'espoir".
Après avoir reçu une formation de Fusion, Salida et son entreprise de couture ont reçu une importante commande de masques, ce qui leur a permis, à elle et à ses collègues, de gagner de l'argent.
Salida a traité la commande - la plus importante que l'atelier de couture n’ait jamais eue - pour l'ensemble du groupe, ce qui lui a donné la confiance nécessaire pour accepter d'autres commandes de masques et établir une bonne réputation pour l'atelier de couture.
Quel est le rôle et l'importance des femmes entrepreneurs en Inde ?
La tendance à s'intéresser aux femmes entrepreneurs en Inde remonte à 1974, avec la création de l'association des femmes exerçant une activité indépendante (Self-Employed Women's Association, Sewa) au Gujarat.
Sewa a contribué à mettre en évidence la manière dont l'accès des femmes au capital accroît leur pouvoir de décision au sein de la famille et de la communauté dans son ensemble.
En tant que décideurs, les femmes peuvent aider à utiliser les revenus disponibles pour répondre aux besoins les plus élémentaires des ménages, tels que l’alimentation, l'éducation, la santé, l'épargne et la création de biens.
Les femmes exercent également dans leur famille une influence positive sur le remboursement des prêts, car elles prennent moins de risques, coopèrent mieux en groupe et sont plus disciplinées dans le respect des calendriers de remboursement des prêts.
Dans quels secteurs les femmes issues de groupes à faibles revenus entreprennent-elles généralement des activités en Inde ?
Les femmes font partie intégrante de la croissance économique de l'Inde. C'est particulièrement vrai dans l'agriculture (production laitière, élevage, volaille et cultures), l'industrie manufacturière (sacs, meubles, nattes et artisanat, ainsi que le pain et autres produits de boulangerie) et les services (vente de produits d'épicerie, de gvêtements, de services de couture et de petits commerces alimentaires).
Que signifie l'introduction en bourse de Fusion pour ses clients finaux ? La mission sociale de Fusion reste-t-elle préservée ?
Conformément à l'objectif énoncé dans ses statuts, l'entreprise vise à cibler et à servir les groupes à faibles revenus.
Depuis sa création, Fusion s'est engagée à atteindre ses objectifs sociaux en desservant les zones rurales, les femmes et les communautés défavorisées. Elle a continué à le faire même après avoir levé d'importants capitaux auprès d'autres investisseurs.
Grâce à l'introduction en bourse, Fusion dispose de plus de fonds propres. L'entreprise a augmenté sa valeur nette et a obtenu une amélioration de sa solvabilité. Elle dispose désormais de capitaux supplémentaires pour soutenir sa croissance.
L'amélioration de la solvabilité de Fusion peut également contribuer à réduire le coût de l’endettement, un avantage qui peut être répercuté sur les clients finaux sous forme de taux d'intérêt moins élevés sur les prêts de microfinance.
De nouveaux produits, tels que les prêts aux petites entreprises, deviennent également possibles grâce à l'augmentation des fonds propres, et Fusion peut donc atteindre davantage de clients.
En tant qu'institution plus importante, Fusion peut mieux assurer la continuité des prêts de microfinance à ses clients finaux.
Quel rôle a joué le département ‘Equity’ d'Oikocredit dans le partenariat avec Fusion ?
Le département ‘Equity’ est étroitement associé à Fusion depuis sept ans - de 2015, date du premier investissement d'Oikocredit, à 2022, date à laquelle Oikocredit a vendu toutes ses parts. Au fil des ans, l'équipe ‘Equity’ a contribué à la stratégie commerciale et à la croissance de l'entreprise.
Oikocredit avait le droit de nommer un membre au conseil d'administration de Fusion. Notre candidat a été membre du conseil d'administration de Fusion pendant cinq ans, acquérant de l'expérience en matière de gestion des risques et en jouant un rôle actif au sein du comité d'audit et de rémunération.
Le département ‘Equity’ a également joué un rôle important dans les questions de gouvernance, en particulier en promouvant l'indépendance au niveau du conseil d'administration. Oikocredit a été considéré à plusieurs reprises comme la voix de l'impartialité et comme un leader dans l'alignement des intérêts des actionnaires et de la direction.
Lors de crises difficiles en Inde, comme au moment de la démonétisation, Oikocredit a soutenu Fusion avec des investissements de suivi en 2016 et 2018 pour renforcer son bilan et soutenir ses efforts de croissance.
La forte implication du département ‘Equity’ dans les processus ultérieurs de levée de fonds a joué un rôle important dans la levée de nouveaux capitaux pendant les phases de croissance de Fusion auprès d'investisseurs renommés tels que Gawa, Creation et Warburg Pincus. Les injections de capitaux ont aidé Fusion à atteindre une croissance et une échelle élevées, ouvrant la voie à son introduction en bourse.
Le département ‘Equity’ a entretenu d'excellentes relations avec le fondateur et les autres actionnaires, ce qui a joué un rôle fondamental dans la sortie d'Oikocredit lors de l'introduction en bourse.
Cependant, le département ‘Equity’ était également tributaire d'autres départements au sein d'Oikocredit. Par exemple, le soutien actif et la contribution du département juridique nous ont aidés à respecter les délais, Oikocredit étant l'un des premiers actionnaires à achever le processus d'introduction en bourse.
Quelle est la suite de la relation entre Oikocredit et Fusion ?
Oikocredit a vendu toutes ses parts dans Fusion lors de l'introduction en bourse. Nous ne sommes plus actionnaires de Fusion.
Avec le bénéfice de la vente, Oikocredit peut redéployer ces fonds vers d'autres partenaires et créer un impact positif pour notre groupe cible.
À cet égard, bien que le partenariat avec Fusion ait pris fin, l'introduction en bourse est également une grande réussite pour Oikocredit.
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