Unaitas : 30 ans d'investissement à impact pour accompagner la réussite

Unaitas : 30 ans d'investissement à impact pour accompagner la réussite

UNAI-KE-64.jpg

Partenaire de longue date d'Oikocredit, la coopérative kényane Unaitas SACCO Society Ltd soutient plus de 5 000 petites et moyennes entreprises et plus de 50 000 personnes dans l'agriculture et d'autres secteurs d’activités depuis l'épidémie de coronavirus. Alors qu’Unaitas célèbre 30 ans d'investissement à impact, nous rendons hommage à son histoire.

La devise « You and I » (Toi et moi) d’Unaitas résume parfaitement l'idée qui a mené à sa création : mutualiser les ressources financières de l’ensemble de ses membres pour constituer une base d'emprunt.

Basée à Nairobi, la capitale du Kenya, Unaitas offre des services d'épargne et de crédit à plus de 350 000 membres qui sont également copropriétaires de la coopérative. Unaitas compte par ailleurs 25 succursales dans dix comtés du pays.

Fondée en 1993 par un groupe de productrices et producteurs de thé, la coopérative vient de fêter ses 30 ans d'investissement à impact. Aujourd’hui encore, la culture du thé reste la principale source de revenus pour environ 20% de ses membres.

UNAI-KE-64

Des buts communs

Unaitas est partenaire d'Oikocredit depuis 1997.
Son action en faveur des petites exploitations agricoles, des petites et moyennes entreprises et du logement social correspond pleinement à la mission d'Oikocredit, qui vise à faciliter l'accès au financement des ménages à revenu faible.

Avec le prêt de 8,5 millions d'euros qu’Oikocredit lui a octroyé en 2021, Unaitas soutient plus de 5 000 petites et moyennes entreprises (PME) dont la croissance a été freinée par la pandémie de COVID-19. Parmi ces PME, des coopératives agricoles, des négociant·es en intrants agricoles et des sociétés de transport.

Par ailleurs, un des objectifs d’Unaitas est de soutenir la création d'emplois.

UNAI-KE-53

Un partenariat de plusieurs décennies

Curtis Musembi, responsable des investissements d'Oikocredit pour l'Afrique de l'Est, est fier de ce partenariat et du rôle joué par Oikocredit dans l’accompagnement de la croissance et du développement d'Unaitas.

Après des débuts modestes comme coopérative d'épargne et de crédit pour les productrices et producteurs de thé de Muranga, Unaitas a connu une croissance impressionnante. Elle est aujourd'hui l'une des principales coopératives d'épargne et de crédit du Kenya et a élargi ses activités aux petites entreprises, y compris hors du secteur agricole.

Au fil des années, Unaitas s’est constitué une clientèle fidèle grâce à la transparence de ses pratiques commerciales, à l’attention qu’elle porte à sa clientèle et au respect des directives de protection de ses clientes et clients.

« Cela a contribué à créer des entreprises durables dans des secteurs aussi variés que l'agriculture, les PME, l'immobilier ou l’industrie », a déclaré James Kinoro, président d'Unaitas.
Unaitas tire son nom du mot « chama », une sorte de société coopérative informelle traditionnelle en Afrique de l'Est pour mettre en commun et investir l’épargne. Unaitas peut se traduire par « la maison des chamas ».

La coopérative accompagne aujourd'hui 22 000 groupes.

UNAI-KE-72

Des femmes entrepreneures

Unaitas accorde une grande importance au soutien des entrepreneures. La plupart des entreprises qu’elle épaule appartiennent à des femmes.

Fondé en 2008 par 12 femmes, le Githumu Vision Women's Group en est un bon exemple : les femmes sollicitent des prêts individuels dont l'ensemble du groupe se porte garant. Elles s'engagent également à épargner ensemble de petites sommes afin que les membres aient accès à des ressources financières en cas d'urgence.

Les prêts financent l'achat de vaches et de poulets dont les membres tirent un revenu supplémentaire grâce à la vente des œufs et du lait. Elles utilisent cet argent pour acheter de la nourriture et investir dans l'éducation de leurs enfants.

Outre les avantages financiers liés à l'appartenance à un groupe, les membres bénéficient de relations sociales solides. Elles partagent leurs problèmes, discutent des sujets qui les concernent au quotidien, s'entraident et se conseillent. Le fait que le groupe ne soit ouvert qu’aux femmes a ses avantages, disent-elles, notamment parce qu’en l'absence des hommes, elles peuvent communiquer ouvertement et librement.

« Retour